Addiction et maladies mentales dans les médias : petit zoom sur une grande stigmatisation.
Exemples d’articles de presse régionale

Criminalisation du consommateur
Il suffit de taper les mots qui stigmatisent, concernant l’addiction et le trouble mental, dans un moteur de recherche d’actualités pour rapidement constater la façon négative dont ces thèmes sont traités et les fausses informations et idées que ce traitement véhicule.
Toxicomane
Dans les médias, comme dans la société, le « toxicomane » est très souvent associé à la violence et à la criminalité des faits divers. Une image d’Épinal se dessine : le drogué est une terreur armée qui martyrise voire découpe son entourage.
La stigmatisation comprise dans le mot « Toxicomane » lui-même n’est jamais interrogée, il englobe tous les consommateurs de substances jugées illicites, donc d’emblée délinquants. Utiliser ce mot dans les médias sans plus d’explication me parait, en soi, problématique.
Des monstres ?
- https://www.20minutes.fr/faits_divers/2423179-20190114-puy-dome-toxicomane-suspecte-avoir-decoupe-quadragenaire
- https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/dans-le-quartier-beaulieu-de-chateauroux-le-toxicomane-etait-devenu-la-terreur
- https://www.infonormandie.com/Des-armes-et-de-la-drogue-decouvertes-au-domicile-du-fournisseur-d-un-jeune-toxicomane-a-Fecamp_a22958.html
- https://defimedia.info/cassis-une-mere-martyrisee-par-son-fils-toxicomane
Les grands mots
Dans l’article qui suit, une étiquette de « dealer » est posé sur un adolescent de 16 ans, pour 20 grammes de cannabis. Aucun mot pour tous les arguments en faveur d’une dépénalisation, une « dramatisation » qui déforme, pour un public averti, la réalité du marché du cannabis en France.
Le Forum psychoactif aborde ce sujet à propos de 2 reportages (sensationnalistes) sur la drogue. Les mots d’Alexander Shulgin sont toujours d’actualités et valables sans doute pour toutes les drogues :
Il est essentiel que notre propagande négative actuelle à propos des drogues psychédéliques soit remplacée par l’honnêteté et la vérité sur leurs effets, autant les bons que les mauvais.
https://www.psychoactif.org/forum/t11717-p1-reportage-drogue.html
Pourquoi alors cette « propagande négative » ?
Elle fausse l’information, n’aide en rien la réduction des risques et stigmatise l’ensemble des consommateurs et/ou des personnes dépendantes de substances illicites, sans plus de réflexion sur la notion d’addiction.
Plus globalement, nous pouvons nous demander à quels impératifs répondent la majorité des médias en étant partiaux avec certaines catégories de population.
Addiction/Psychiatrie et médias
Définition de l’addiction :
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/addictions
Trois articles éclairants
- Un autre regard sur l’addiction : cet article a l’avantage d’avoir une approche globale des addictions.
- Stigmatisation des personnes aux prises avec un trouble addictif :
- Médias psychiatrie : Mémo à l’usage des journalistes
Deux poids, deux mesures








