Un blog ?

Sainte Nicotine

L’idée de ce blog par les usagers sur les activités du CSAPA Port-Bretagne a germé dans leur pratique, au fil des projets culturels ou sportifs réalisés dans les ateliers, des participations aux groupes d’usagers et des rencontres qui en découlent.

Usagère depuis 2013, en complémentarité avec les traitements et les entretiens, les ateliers proposés par Port-Bretagne (écriture, piscine, théâtre, Danse, photos, Fanzine, cuisine, canoë) ont été d’une aide parfois très précieuse et je fais miens ces mot d’Alessandro Jodorowski :

« On peut conduire une personne sur le chemin de la guérison mais on ne peut la guérir : c’est un mythe, un mensonge, une folie, une escroquerie de dire que quelqu’un peut vous guérir. Mais on peut faire beaucoup de bien en mettant les personnes dans l’action, dans des actions qui leur plaisent : là est la guérison car on les fait rentrer dans le chemin de la réalisation. La vie est une cure continuelle. On est guéri par le fait qu’on est en train de changer, et d’avancer vers des situations qui sont de plus en plus agréables et confortables pour nous. Etre guéri signifie être rentré dans la voie du progrès ; être malade, c’est ne pas poser le problème. La guérison se situe dans le fait de se sentir de mieux en mieux. »

D’où l’idée de ce blog pour donner un autre canal d’information sur les ateliers et leur contenus d’une part, pour garder également une mémoire de ce qui a été réalisé en commun, et que chacun individuellement puisse y revenir quand et si il le souhaite, dans cet espace virtuel.

Entre l’idée et sa réalisation, il a fallu deux ans et la motivation d’une micro-équipe formée en atelier(s) pour que cet espace d’informations et d’échanges (espérons) arrive sur la toile. Une expérience d’écriture perso-collective, avec les possibilités du réseau pour parler non seulement des ateliers, mais aussi de l’addiction, qui nous a fait un jour franchir la porte de Port-Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *