Participation des usagers #1

Usagers

Participation des usagers notamment dans les structures médico-sociales telles que le CSAPA 37, Centre Port Bretagne.

La loi de 2002 introduit de façon claire et structurée les droits des usagers qui sont au nombre de 7 :

1. Le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité.
2. Le libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes.
3. Un accompagnement individualisé et de qualité, respectant un consentement éclairé.
4. La confidentialité des données concernant l’usager.
5. L’accès à toute information le concernant.
6. Une information sur ses droits fondamentaux, sur les protections légales et contractuelles dont il bénéficie et les voies de recours à sa disposition.
7. Sa participation directe au projet d’accueil et d’accompagnement.

La participation de l’usager se décline sur 2 axes principaux :

– la participation individuelle au projet d’accompagnement,
– la participation au niveau collectif.

La loi 2002-2 prévoit différentes formes de participation au niveau collectif (Conseil de vie sociale, les groupes d’expression, les enquêtes de satisfaction, ou la boite à idées par exemple)
Le groupe fait le constat que les outils actuels de participation des usagers au sein de Port Bretagne tels que la boite à idées ne sont pas entièrement satisfaisants. Ils sont unilatéraux et ne permettent donc pas la mise en place d’un dialogue constructif entre usagers et professionnels.

Ainsi, les personnes présentes retiennent le groupe d’expression comme le moyen d’une plus grande participation des usagers à la vie de l’institution. Il est consultatif et permet une liberté d’investissement ainsi qu’un échange sur une thématique précise.

Des axes d’échanges ont eu lieu autour de:

– La communication :
​- vers l’extérieur : Les personnes présentes témoignent du manque de lien avec les professionnels extérieurs ce qui complique l’orientation et l’articulation des soins.
La communication sur ce qui est fait autour de la consultation jeune consommateur et de la prévention en milieu scolaire est également interrogée.
​- en interne : Nécessité de mieux communiquer autour des modalités d’accès aux soins, de l’identification des professionnels et du fonctionnement du service. Le protocole d’accueil et la prise en charge de l’entourage de vie semblent méconnus par les usagers.

– Les activités proposées au centre : l’idée émerge que des activités puissent être mises en place conjointement par un usager et un professionnel afin de partager une compétence ou une passion avec d’autres usagers (exemple : atelier photo).

– Les traitements dispensés : une demande d’information est faite sur le fonctionnement de la dispensation au sein du centre.

Plusieurs personnes évoquent leur déception quant au nombre d’usagers présents lors de cette réunion, souhaitant que davantage participent à ces temps d’échanges.

Les professionnels du centre proposent une réunion d’information concernant le fonctionnement (administratif et financier) de Port Bretagne.
Cette réunion, nécessaire à la participation des usagers au projet de fonctionnement, se tiendra le jeudi 9 juin 2016 de 14h à 16h.

Il est décidé que le prochain groupe d’expression portera sur la communication au sein de Port Bretagne (description des modalités d’accompagnement et identification des professionnels)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *