Participation Usagers #2

Compte rendu de la réunion du 07 juillet 2016 sur la participation des usagers

Cette réunion porte sur la communication au sein de Port Bretagne s’inscrit dans le cadre de la loi 2002-2 définissant la participation des usagers notamment dans les structures médico-sociales telles que le CSAPA 37, Centre Port Bretagne.
Une réflexion s’est tenue entre professionnels suite à la réunion précédente. L’équipe souligne :
​- l’intérêt d’une co-animation professionnel-usager des réunions sur le fonctionnement du centre Port Bretagne ;
​- l’intérêt d’une meilleure identification des professionnels au travers d’une réglette à l’accueil indiquant le nom du professionnel accueillant, d’un trombinoscope en salle d’attente précisant le nom et la fonction des professionnels et du port d’un badge stipulant également le nom et la fonction;
​- que les travaux du rez de chaussé ont débuté à la fin de l’été et dureront plusieurs semaines.

1) La communication en interne :

L’identification des professionnels
Par rapport aux propositions de l’équipe, les usagers présents pensent que l’identification des professionnels par leur fonction peut-être anxiogène ; ils précisent que :
– un trombinoscope dans la salle d’attente parait intéressant à condition de n’y faire apparaître que le nom des professionnels et pas leur fonction ;
– les badges ne sont pas essentiels, ils trouvent en effet le trombinoscope plus intéressant ;
– une réglette à l’accueil est une bonne idée selon eux.

L’identification du parcours de soin
Les usagers présents proposent un affichage sur le parcours de soin sous forme d’un outil ludique évolutif, expliquant les modalités d’accompagnement et les outils du soin.
​L’idée est lancée de personnaliser les différentes missions avec les photos des professionnels concernés. Les professionnels rappellent qu’il est opportun d’attendre la finalisation des travaux et soulignent la construction complexe de cet outil. Les usagers proposent d’intégrer sa réalisation à une activité de Port Bretagne associant usagers et professionnels.
​Parallèlement, un usager propose la réalisation d’un fanzine, permettant aux usagers de témoigner de l’accompagnement. Ces pistes seront évoquées en réunion d’équipe et lors de la prochaine réunion d’expression des usagers portant sur les activités.

2) La communication avec l’extérieur :

​Plusieurs outils sont envisagés par les professionnels afin d’améliorer le repérage du centre et son fonctionnement à l’extérieur:
– une page internet CSAPA37 en ligne au sein du site du CHU avec un espace d’actualité.
– une éventuelle page facebook informative qui pourrait permettre de communiquer sur les activités notamment.

Pour information, plusieurs site internet utiles :
– le site de l’association RESIST ;
– le site de Drogue Info Service : fiche détaillée sur le CSAPA 37 ;
– le site de la fédération addiction.

3) Autres points de discussions

Plusieurs points sont soulevés par les usagers :
– la question de groupe de parole à destination des usagers et de l’entourage de vie ;
– l’importance d’activités tout au long de l’année afin d’éviter les trous d’air pour les usagers ;
– la possibilité de participer au choix des peintures et à la décoration de la salle d’attente ; ce qui parait assez complexe aux professionnels dans la mise en œuvre du fait des prérogatives de l’hôpital ;
– la possibilité de mener des activités en co-animation usagers-professionnels telles que le fanzine ou la photographie par exemple.

4) Les réunions :

Les professionnels proposent 3 à 4 réunions du groupe d’expression par an. Ce groupe est consultatif et ouvert à tous, il permet la participation des usagers à la vie de l’établissement. Un soignant fait toujours le lien d’une réunion à l’autre afin d’en assurer la continuité.
Deux réunions d’information par an seront proposées sur le fonctionnement administratif et financier de Port Bretagne. A terme, l’animation de cette réunion pourrait se réaliser en co-animation professionnel- usagers.

​La prochaine réunion d’information concernant le fonctionnement (administratif et financier) de Port Bretagne se déroulera le jeudi 13 octobre 2016 de 14h à 16h.
Le prochain groupe d’expression portera sur les activités au sein de Port Bretagne et se tiendra le jeudi 29 Septembre 2016 de 14h à 16h. Ces deux réunions sont ouvertes à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *