Qi Gong

Qigong

Tous les vendredi jusqu’en juin, Laetitia nous fait découvrir la pratique du Qi Gong. Mais c’est quoi ?

Présentation

Le Qi Gong, appelé aussi gymnastique chinoise énergétique, est apparu en Chine il y a environ 7000 ans, certains disent 5000 ans. Il trouve sa source dans l’acupuncture et il fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que la pharmacopée, les massages et la diététique.

Pour obtenir des effets bénéfiques et durables, le Qi Gong demande un effort personnel et doit être pratiqué régulièrement, quotidiennement quand cela est possible.

D’après la philosophie chinoise ancienne, le Qi est une force naturelle qui emplit l’univers.

Que peut-on attendre du Qi Gong ?

Cette gymnastique de santé par sa pratique régulière, régénère, assouplit les tissu tendino-musculaires, libère les charnières osseuses, détend les courants nerveux, relance les circulations sanguines et lymphatiques.

Pour la MTC*, le Qi Gong est efficace pour traiter les maladies parce qu’il renforce les énergies saines et notamment le Weï Qi, l’énergie défensive.

De nombreux pratiquants ont pût constater une nette amélioration de leur mobilité articulaire ainsi qu’une diminution de leurs douleurs.

Les exercices respiratoires ralentissent ou harmonisent le rythme cardiaque selon les besoins du moment, cela permet d’évacuer le stress et la fatigue, de purifier l’organisme grâce à une bonne ventilation.

Cela agit sur le mental du pratiquant, l’humeur se régularise, le calme se fait sentir, améliorant ainsi la compréhension, la tolérance, et apportant paix et joie de vivre.

Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour intervenir de manière constructive sur soi

*MTC médecine traditionnel chinoise

Pour en savoir plus

Article Wikipédia !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *